top of page

Les drones pour le processus de certification de la production de cacao en Côte d'Ivoire

La côte d’Ivoire compte plus d’un milliers de coopératives agricole qui regroupe plus de 4 millions de petits et moyens agriculteurs. Depuis plus de cinq ans, plusieurs de ces coopératives, en particulier celles qui évoluent dans le Cacao, ont recours à des processus de certification afin de mieux vendre la productions des agriculteurs membres. La cartographie par drone apparait comme une alternative intéressante dans le processus de certification.


En quoi consiste le processus de certification ?


Le processus de certification consiste à octroyé une distinction aux coopératives qui respectent les bonnes pratiques agricoles. Pour ce faire, les agriculteurs suivent une formation afin de produire dans des conditions durables, respectant l’environnement et luttant contre le travail des enfants. Une coopératives dont les membres sont certifiés reçois une prime versé par les acheteurs finaux de cacao (ex : Barry callebault dont la filiale ivoirienne SACO achete des fèves certifiés) et par la suite , 50% de cette prime est versé aux agriculteurs , les autres 50% retourne à la coopératives afin de pouvoir offrir des services à ses membres.



La cartographie élément indispensable dans le processus de certification


La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de Cacao, et cette culture est dominés par un ensemble de petits agriculteurs dont les superficie n’éxcède pas un hectare. Dans le processus de certification, la notion d’environnement est importante. Il faut que les agriculteurs produisent dans des zones non-protégés, à une distance raisonnable des points d’eau et la traçabilité de la production doit être connu. Pour se faire, les coopératives voulant se faire certifiés doivent founir plusieurs documents, dont la cartographie des parcelles des producteurs membres. Ils ont recours à des cabinet de géometre qui à l’aide de GPS portatif font le tour des parcelles afin de connaitres les limites, les coordonnés et sortir les cartes.



Comment le drone apparait comme une alternative ?


Dans ce contexte, le drone apparrait comme une alternative interressante. En effet, la cartographie par drone à plusieurs avantages, plus rapide à faire sur le terrain, plus précise (tracé + image de la parcelle), elle présente plusieurs avantages à la fois pour les planteurs et les organismes de certifications tel que Rainforest ou Fairtrade. Pour ce faire, Investv à entamer plusieurs reflexions avec un groupe de representants de coopératives afin de lancer un projet-pilote qui aura pour objectif de cerner les avantages de l’utilisation des drones dans le processus de cartographie dans le cadre de la certification.


Les actions effectués dans le cadre de ce projet pilote pourrons ensuite être reprise à plus grande échelle, pour lutter généralement contre les problèmes fonciers.








コメント


bottom of page