top of page

Des centres de services pour se rapprocher des agriculteurs




La Banque africaine de développement estime que le secteur agricole africain devra croître en moyenne de 6 % par an pour répondre à la demande d'une population en pleine expansion. Pour atteindre ces objectifs, les petits et moyens agriculteurs doivent pouvoir tirer le meilleur parti de leurs exploitations, grâce notamment aux nouvelles technologies et aux pratiques agricoles durables.





Ceci est particulièrement vrai pour la Côte d'Ivoire où, depuis plusieurs années, des initiatives innovantes telles que les services de pulvérisation par drone d'INVESTIV, permettent aux agriculteurs d'améliorer leur rendement tout en réduisant leurs coûts de production.


L'un des défis d'INVESTIV Côte d'Ivoire a longtemps été de pouvoir mettre ses technologies au service des petits et moyens agriculteurs, en particulier dans des cultures telles que le coton, le maïs, l'anacarde et les cultures maraîchères. Pour relever ce défi, nous nous sommes associés à Afrique Phyto Plus pour élaborer un concept appelé Agrohub.


Un Agrohub est un magasin d'achat d'intrants agricoles et un centre de service d'agriculture de précision directement installé sur une ferme de démonstration dans les villages et les zones de production en partenariat avec les coopératives agricoles. L'objectif de ce projet est de faciliter l'accès à des services tels que la pulvérisation aérienne par drone, la formation aux bonnes pratiques agricoles et la fourniture d'intrants de qualité aux agriculteurs.


INVESTIV Côte d'Ivoire participe activement à la formation au pilotage des drones agricoles pour les agents des centres de services, à la maintenance des drones et aux méthodes d'agriculture de précision liées à l'irrigation et aux systèmes de gestion agricole dans les fermes de démonstration.


Entre 2023 et 2025, Investiv et Afrique Phyto plus installeront 4 Agrohubs répartis dans les principales zones de production agricole en Côte d'Ivoire. Selon Aboubakar Karim, directeur général d'Investiv, "le projet contribuera à avoir un impact sur plus de 5 000 agriculteurs, notamment en ce qui concerne l'amélioration de leur rendement.


Comments


bottom of page