Les drones dans la production de la canne à sucre en Côte d’Ivoire

À la suite d'une démonstration de pulvérisation aérienne par drones menée par les équipes d’Investiv Côte d'Ivoire en novembre 2019 sur 14,40 hectares de cannes à sucre à Borotou-Koro, la direction technique de Sucrivoire a décidé de lancer un projet pilote grandeur nature d’utilisation de drones pour le traitement maturateur des parcelles de Cannes à Sucre en fin de campagne.

Les superficies à traiter étaient de 1 000 hectares du côté de Zuénoula et de 1 690 hectares du côté de Borotou-Koro. Les objectifs de ce choix étaient d’évaluer les performances de pulvérisation par drone comparativement aux méthodes actuellement utilisées.

C’est dans ce contexte qu’à partir du 5 février 2020, les équipes d’Investiv ont démarré la pulvérisation aérienne par drone d’abord à Borotou-Koro, puis une semaine plus tard à Zuénoula, soit le 12 février. Le travail s’est achevé le 01 avril à Zuénoula et le 16 avril à Borotou-Koro avec une moyenne d’environ 30 hectares par jour de traitement sur chacun des sites.

Dans un effort de réguler et d'optimiser sa production, Sucrivoire a opté pour les drones car ils ont capacité de suivre des voies de pulvérisation préplanifiées. Ils améliorent aussi la précision avec laquelle les intrants sont appliqués, permettent d’économiser des ressources et couvrent des superficies optimales pour les besoins de l’usine.

Les premiers résultats découlant de ce projet pilotes sont positifs et encouragent à reproduire l’expérience tout en s’inspirant de cette première aventure pleine d’apprentissages.

Pour rappel, Investiv Côte d’Ivoire est une entreprise Ivoirienne, pionnière dans l’utilisation des drones en agriculture de précision en Afrique de l’Ouest. Le partenariat entre Sucrivoire et Investiv illustre l’impact positif de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’atteinte des objectifs nationaux en matière de sécurité alimentaire.

Clara Tessler

Articles similaires

Investiv présent à la première édition du salon Afrika Drone Expo

Les 25, 26 et 27 avril prochain aura lieu à Abidjan en Côte d'Ivoire le premier salon sur l'utilisation des drones en Côte d'Ivoire. Retrouvez-y le stand d'Investiv, pour en savoir davantage sur nos...

Missing translationId: general.readMore for language: ${ languageCode }