INVESTIV forme les agents de INTERCOTON à la pulvérisation aérienne par drone

Du 21 au 29 juillet 2020, INVESTIV Côte d'Ivoire a formé 9 agents de l'association interprofessionnelle ivoirienne des producteurs de coton, INTERCOTON, à l'utilisation des drones en agriculture ; précisément, les producteurs ont été formés à la bonne utilisation et aux applications des drones de pulvérisation pour le traitement phytosanitaire de leurs plantations de coton.

En Côte d'Ivoire, la filière cotonnière est organisée au sein d'une Interprofession appelée INTERCOTON qui a été créée le 22 novembre 2000. INTERCOTON vise à renforcer la cohésion et l'efficacité de la filière cotonnière en regroupant diverses organisations professionnelles impliquées dans la production, la transformation et la commercialisation du coton.

Actuellement, les producteurs de coton en Côte d'Ivoire utilisent principalement des méthodes de pulvérisation manuelle pour traiter leurs plantations. La pulvérisation manuelle est un processus long, ardu et potentiellement dangereux. Les techniques manuelles déploient également des quantités inutilement importantes de produit lors de l'application.

Les drones peuvent contribuer à une pulvérisation idéale grâce à leur flexibilité et à leur capacité à traiter les surfaces de manière plus progressive, en utilisant moins de produit lors de l'application. Cette technologie permet donc aux producteurs de coton de maintenir une production fructueuse et donc de rester compétitifs.

C'est dans ce contexte qu'INTERCOTON a exprimé son intérêt à recevoir l'appui technique d'INVESTIV Côte d'Ivoire, pour former ses agents à la bonne utilisation des drones pour la pulvérisation aérienne.

La formation était composée d'un volet théorique et d'un volet pratique. Le volet théorique comprenait 6 modules distincts et s'est déroulé dans le centre de formation d'INVESTIV, situé à Korhogo, dans le nord de la Côte d'Ivoire. Les sessions ont eu lieu chaque matin de 8h à 12h, et les après-midis ont été consacrées à des sessions de simulation au cours desquelles les agents d’INTERCOTON ont eu l'occasion d'observer et de participer à des activités de pulvérisation de drones en direct avec des drones de simulation et de formation.

Après la partie théorique de la formation, et après la livraison des drones de pulvérisation d'INTERCOTON, 4 jours de formation exclusivement pratique ont été organisés. L’Objectif de cette formation pratique était de s'assurer que les agents d'INTERCOTON se sentaient à l'aise d'appliquer leurs compétences nouvellement acquises dans le cadre de leur propre travail. Ces sessions pratiques ont eu lieu dans 3 centres INTERCOTON différents, à Mankono, Boundiali et Korhogo.

Les participants ont reçu des notes sur 20 indiquant leur performance dans la formation technique et pratique, et à la fin de la formation, les participants ont reçu un certificat de participation.

Afin d'assurer le bon déroulement des activités d'INTERCOTON suite à la formation, INVESTIV a continué à apporter son soutien après la fin du programme, et les a activement soutenus par des moyens tels que la vérification des matériaux livrés, l'assistance technique pour la maintenance et la réparation, etc.

Clara Tessler

Formation pratique au pilotage et à la maintenance des drones

Articles similaires

INVESTIV ouvre son premier bureau régional à Korhogo, en Côte d'Ivoire

Ayant son siège à Abidjan, Côte d'Ivoire depuis sa création en 2017, INVESTIV a maintenant commencé à mettre en place des bureaux régionaux d'agriculture de précision. En septembre 2020, INVESTIV a...

Lire la suite